L'otoplastie : pour en finir avec les oreilles décollées

A QUI S’ADRESSE L’OTOPLASTIE ? Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte à tout âge, cependant il est préférable d'éviter la période de puberté afin de favoriser une bonne cicatrisation. Chez l’enfant, l’opération est quant à elle praticable dès l’âge de 7 ans afin que la croissance de l'oreille soit achevée. Néanmoins, la demande de chirurgie doit être une démarche personnelle quel que soit l'âge. Les enfants peuvent parfaitement exprimer leur désir d'intervention compte tenu des moqueries qu'ils subissent notamment dans le cadre scolaire. Le chirurgien s'assurera qu'il ne s'agit pas d'une demande purement parentale.
QUELLES SONT LES DÉMARCHES AVANT L'INTERVENTION ?
Il est indispensable d'avoir recours à un chirurgien formé à ce type d’intervention. Les spécialistes en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et les ORL chirurgiens maxillo-faciaux sont habilités à pratiquer l’otoplastie chez l’adulte et l’enfant. Le chirurgien établira alors un diagnostic complet, déterminera les motivations du patient, procédera à un bilan photographique et fixera un devis avec les modalités de l’intervention (type d’anesthésies etc.)


Lire La Suite

Acte esthétique, est-ce toujours aussi tabou ?

Comment se soustraire au jugement des autres ? Et à un regard qui n’est pas toujours bienveillant ? « Elle a bonne mine, mais ce n’est pas grâce au sport ni à son alimentation, elle a fait quelque chose », entend-on souvent. À se demander si ce genre de réflexions ne masque pas une forme de jalousie. Car, finalement, on a osé et le résultat est enviable. « Il y a une part de rivalité féminine, admet Françoise Millet-Bartoli. Et comme l’idée d’être “naturellement belle” remporte l’adhésion du plus grand nombre, pourquoi s’épancher sur un acte qui révélera qu’on est insatisfaite de telle partie de son corps ou qu’on n’assume pas de vieillir ? » Isabelle Sarfati en est convaincue : « Quand on a recours à la chirurgie esthétique, on doit à la fois assumer ce changement, par exemple un nez retouché, mais aussi le fait d’avouer aux autres qu’on était suffisamment complexée pour se faire opérer. »


Lire La Suite

Rajeunir sans chirurgie : quelles sont les nouvelles méthodes ?

Rajeunir sans chirurgie ? C’est ce que promettent tous ces nouveaux traitements. On vous dit ce qu’on en pense. C’est une tendance forte dans les congrès dédiés à la médecine esthétique à laquelle l’Imcas 2016 (International Master Course on Aging Science) n’a pas échappé : la présentation de procédures anti-âge qu’on peut caler à l’heure du déjeuner avant de retourner au bureau, ou la veille d’un week-end pour pouvoir travailler le lundi suivant. Zoom sur cinq innovations pour rajeunir sans chirurgie qui font le buzz.
UN APPAREIL QUI LISSE LES PAUPIÈRES POUR RAJEUNIR SANS CHIRURGIE
Le Plexr, contraction de plasma et d’exérèse, conçu voilà quelques années en Italie, permettrait, dixit le fabricant, de réaliser « une blépharoplastie [chirurgie des paupières supérieures, ndlr] médicale ». Il atténuerait aussi les ridules du contour des yeux ou du dessus de la lèvre.

Lire La Suite